Comment entretenir votre bijou

Conseils généraux

Vos bijoux sont précieux et ils ont été créés pour durer. Pour en profiter longtemps et préserver leur éclat et leur beauté, quelques simples petits gestes suffisent. En leur consacrant un minimum de soin et d'attention, ils ne vous apporteront que du bonheur, année après année. C'est portés que vos bijoux trouvent le plus naturellement leur place, mais lorsque vous vous en séparez, notamment la nuit, confiez-les à leur écrin d'origine ou à une petite pochette conçue pour les protéger. Surtout ne les mélangez pas sans protection à d'autres bijoux qui pourraient occasionner des frottements entre pierres et métaux, ce qui pourrait ternir leur éclat.

  • Tout savoir sur le Diamant

    Souverain, symbole d'éternité, le diamant est la pierre la plus dure qui soit mais il n'en reste pas moins sensible à certaines agressions comme les chocs répétés ou un impact violent. Pour préserver son éclat unique, nous vous conseillons de le nettoyer régulièrement à l'aide d'une brosse douce, dans un bain d'eau tiède savonneuse, avant de le rincer à l'eau claire et de l'essayer avec un chiffon doux et non pelucheux. Sans oublier la monture dont l'entretien et le nettoyage dépendant de la matière (or gris, jaune, rose, or 9 ou 18 carats...)

    Le cadeau Guérin Joaillerie : Le nettoyage de votre bijou à vie.

  • Les conseils sur l'Or

    L'or couramment utilisé en bijouterie est soit jaune, rose ou blanc, en fonction des types de métaux qui entrent dans sa composition. Selon la proportion d'or pur ou or fin qu'il contient, on parle d'or 750 millièmes, soit 18 carats, ou d'or 375 millièmes, soit 9 carats. Séduisants et accessibles, ils contribuent à désacraliser l'or et peuvent être portés au quotidien. Par leur délicatesse, ils nécessitent néanmoins un minimum d'attentions et de précautions : les chaînes ne supportent pas d'être étirées, les bracelets n'apprécient pas les poignées de portes ou tiroirs, les bagues redoutent les lourdes charges ou les fortes pressions, et les colliers rigides détestent être pliés.

    Le rhodiage : à l'origine, l'or est de couleur jaune et c'est l'alliage avec d'autres métaux qui lui donne ensuite sa couleur finale. Dans le cas de l'or blanc, c'est un traitement caractéristique, le rhodiage, qui lui donne toute sa brillance. Particulièrement sensibles aux produits détergents et autres oxydants, les bijoux en or blanc doivent être repolis et re-rhodiés pour retrouver tout leur éclat.

    L'attention Guérin Joaillerie : Premier rhodiage offert pendant la période de garantie de 2 ans.

  • Les Pierres précieuses & les Pierres fines

    Les Rubis et Saphirs : pour préserver leur incomparable lumière, il est conseillé de les nettoyer régulièrement dans une eau tiède savonneuse (pas de détergent) à l'aide d'une brosse souple et de les rincer à l'eau claire avant de les essuyer avec un chiffon doux.

    L'Emeraude : exception parmi les pierres, l'émeraude est, de par sa nature et ses inclusions cristallines, encore plus sensible aux chocs et aux fortes chaleurs ou aux variations subites de température. Elle ne doit en aucun cas être nettoyée par ultrasons.

    Les Pierres Fines: plus friables en surfaces que les pierres précieuses, les pierres fines telles que les turquoises, le corail, l'améthyste... doivent être protégées des chocs et des rayures et peuvent être nettoyées simplement à l'eau savonneuse, à l'aide d'une brosse souple.

    Précautions de nettoyage : toute les pierres précieuses et fines peuvent être facilement nettoyées dans une eau savonneuse à l'aide d'une brosse douce, rincées à l'eau claire et essuyées avec une chamoisine ou un chiffon doux non pelucheux. Les nettoyages par ultrasons, par des professionnels, sont à utiliser avec prudence, notamment pour les sertis usés qui peuvent laisser échapper des pierres. Ils sont totalement proscrits pour les émeraudes, calcédoines et autres pierres d'ornementation telles que les turquoises ou le corail.

    Le service Guérin Joaillerie : votre bijouterie est à votre disposition concernant le nottoyage de tous vos bijoux.

  • Préserver ses bijoux en Argent

    Séduisant par sa couleur blanche, c'est le métal précieux le plus malléable. Sensible aux rayures, il s'oxyde naturellement à l'air mais aussi au contact des liquides acides (chlore, vinaigre...) voir parfois sous l'action de l'acidité de la peau. Pour ralentir ce phénomène, il est donc conseillé d'enlever systématiquement votre bijou en argent avant de vous doucher ou de vous laver simplement les mains. L'argent se déforme facilement. Evitez donc les chocs divers et les situations - sport, bricolage - qui pourraient les entraîner. Pour garder son éclat et sa blancheur caractéristiques, nettoyez-le régulièrement avec une chamoisine non traitée et si votre bijou ne comporte ni pierres, ni perles, utilisez un produit spécial argenterie. Et pour lui redonner tout son éclat, n'hésitez pas à le confier à votre bijouterie Guérin Joaillerie qui effectuera un polissage en atelier.

    Le conseil Guérin Joaillerie : le produit d'entretien JOLIBIJOUX argent et les chamoisines pour les bijoux en argent non rhodié sont disponibles auprès de votre bijouterie Guérin Joaillerie.

  • Prendre soin de ses Perles

    Véritable miracle de la nature, considérées comme des gemmes au même titre que les pierres précieuses, les perles demandent un minimum de soin et de précaution pour garder leur éclat et leur incomparable beauté. Particulièrement délicates, elles apprécient d'être portées pour leur bonne hydratation et doivent idéalement être nettoyées ensuite à l'aide d'un chiffon doux, voire légèrement humide. Pour éviter toute rayure, il est indispensable de les conserver dans leur coffret ou dans une pochette en tissu léger et surtout incolore car elles absorbent rapidement les couleurs. A l'usage, le fil de soie des colliers et bracelets se détend et s'altère, notamment au contact de la peau et des produits de beauté ou parfums. Il est donc conseillé de procéder à un ré-enfilage, de préférence à noeud, qui évite les frottements entre perles et garantit un minimum de sécurité en cas de rupture.

    Le privilège Guérin Joaillerie : premier ré-enfilage offert pendant la période de garantie de 2 ans.

Haut de la page

besoin d’inspiration ?

Le bijou n'est pas un cadeau comme les autres. Tout comme les fleurs, les bijoux ont leur langage.

Que ce soit pour vous ou pour offrir, il faut être sûr de délivrer le bon message.

Laissez-nous vous guider.

POUR NE PAS SE TROMPER
1/5 Pour qui ?
  • Vous recherchez un bijou qui vous ressemble ?
    Laissez-nous vous inspirer !

  • Vous souhaitez offrir un bijou à l'une de vos proches ?
    Trouvez l'inspiration !

    Fermer
    Précédent

    Inscription à la newsletter

    Inscrivez-vous à la newsletter pour être au courant des dernières nouveautés et actualités Guérin Joaillerie.

    J'accepte de recevoir les offres des partenaires
    de Guérin Joaillerie

    Précédent