UN SAVOIR FAIRE UNIQUE

Guérin Joaillerie, un savoir-faire unique Guérin Joaillerie, un savoir-faire unique Guérin Joaillerie, un savoir-faire unique Guérin Joaillerie, un savoir-faire unique

Depuis toujours, Guérin s’est entouré des meilleurs artisans tels que des gemmologues, des sertisseurs ou encore des polisseurs. Entre savoir-faire et innovation, ces hommes et ces femmes travaillent chaque jour à satisfaire les rêves de joaillerie des femmes chics et décomplexées.

 

Gemmologues

Le tri des pierres est essentiel pour offrir la meilleure qualité : chaque année, c’est plus de 10000 pierres qui sont examinées, dont seulement 15% sont retenues.

Sertisseurs

Nos sertisseurs ont pour rôle de mettre en valeur les pierres et de faire en sorte que nos métaux les subliment.

Polisseurs

Rendre votre bijou encore plus beau, encore plus brillant. Telle est la mission de nos polisseurs qui magnifient l’éclat de chaque pièce.

Conseillers de vente

Nos équipes de conseillers de vente en boutique sont formées pour vous guider et répondre à toutes vos questions, à toutes vos envies de joaillerie, jusqu’au sur-mesure, à la personnalisation ou à la création d’un bijou unique.

LE SUR MESURE, L'ATELIER GUÉRIN

Depuis plus de 45 ans, le service sur mesure initié par Guérin vous offre la possibilité de vivre une véritable expérience de création joaillière. Grâce au savoir faire des experts, capables de repérer les plus belles pierres et de sélectionner les meilleurs artisans, l’Atelier Guérin propose un service d’exception : celui d’offrir à tous ses clients la possibilité de faire réaliser le bijou sur mesure de leur rêve. Guidé par nos experts en boutique, venez vivre l’émotion du processus créatif et donner vie à des bijoux uniques.

Vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires ou simplement échanger sur votre projet ?

 

CONTACTEZ NOUS

Atelier Guérin sur-mesure
 

PIERRES & MÉTAUX

  • Le Diamant
  • Les Pierres Précieuses
  • Les Pierres Fines
  • Les Pierres d'Exception
  • La Perle
  • L'Or
  • L'Argent
  • Le Poinçon
  • Le Certificat
Le Diamant 
Guérin Joaillerie, un savoir-faire unique

Le Diamant

Réputé pour sa dureté unique, le diamant tire son nom du terme grec adamas qui signifie « invincible ». De par sa rareté et son éclat exceptionnel, le diamant est considéré depuis des siècles comme la pierre la plus désirable du monde. Symbole d’éternité et de pureté, cette pierre légendaire incarne la magie d’une promesse, comme témoin des plus belles histoires d’amour.


EN SAVOIR PLUS

Les Pierres Précieuses 
Guérin Joaillerie, un savoir-faire unique

 

Guérin Joaillerie, un savoir-faire unique

 

Guérin Joaillerie, un savoir-faire unique

 

Les Pierres Précieuses

Admirées pour leur rareté et leur beauté naturelle, les pierres précieuses – diamant, saphir, rubis, émeraude – ont longtemps été sujettes aux légendes et aux rêves, jusqu’à leur reconnaître un caractère mystique. Nos pierres viennent du monde entier et se distinguent par leur beauté naturelle. Nos experts gemmologues suivent des critères de sélection rigoureux afin de vous offrir les plus belles gemmes.


Les Rubis

Le rubis doit son nom à sa couleur, du mot latin rubeus, et tire sa signification précieuse dans la langue Sanscrite où le rubis est appelé ratnaraj, c'est-à-dire « Le Roi des Pierres ».
Appartenant à la famille des corindons, il se caractérise par sa couleur rouge vive. Cette pierre est la plus rare des pierres précieuses utilisées en joaillerie, car les cristaux transparents et bien colorés dans les gisements sont rares. Symbole de passion, le rubis aurait la faculté de réaliser les rêves. La couleur est le premier critère de valeur du rubis.

Les Saphirs

Issu de la famille des corindons, le saphir est considéré depuis la nuit des temps comme une pierre sacrée, comme en témoigne son origine étymologique provenant de l'hébreu sappir, « la chose la plus belle ». Après le diamant, le saphir est reconnu comme étant l’une des pierres les plus dures. Si le bleu est la couleur la plus connue du saphir, il peut en fait prendre de nombreuses teintes (orange, rose, violet). Le saphir symbolise la pureté des sentiments, comme gage de fidélité pour celle qui se fera offrir une bague de fiançailles ornée de cette pierre.

L'Emeraude

Prisées pour leur beauté incomparable, les émeraudes doivent leur nom au terme latin smaragdus signifiant « le cœur de pierre ». Variété de beryl, l’émeraude se distingue par sa couleur verte profonde et mystérieuse. Elle est naturellement habitée de nombreuses inclusions, qui la rende fragile, et difficile à tailler, mais non moins désirable.
Selon les anciens, l’émeraude serait porteuse de chance et permettrait de lire dans l’avenir. A l’inverse de la plupart des gemmes, l’émeraude est toujours verte.

Les Pierres Fines 
Guérin Joaillerie, un savoir-faire unique

 

Les Pierres Fines

Leur histoire et leur diversité leur confèrent un pouvoir fascinant et une valeur symbolique forte : la pierre fine est une gemme transparente utilisée en joaillerie au même titre que la pierre précieuse. Elle n'est cependant pas classée parmi les quatre pierres précieuses (diamant, rubis, saphir, émeraude) car sa valeur et sa dureté sont inférieures.
La découverte des pierres fines remonte à l’Antiquité, période durant laquelle les pierres étaient trouvées par hasard au gré des conquêtes de territoires. Aujourd’hui encore, sont découvertes chaque jour de nouvelles pierres fines, ce qui rend leur recensement très difficile.

La Topaze permet de surmonter les obstacles. Pierre sincère et honnête, elle stimule l’imagination et la créativité artistique.
Le Quartz fumé favorise le calme et la sérénité. Le Quartz vert est une pierre joyeuse qui communique la joie et la paix intérieure.
L’Améthyste est une pierre de l’esprit qui apporte calme et clairvoyance.

Les Pierres d'Exceptions 
Guérin Joaillerie, un savoir-faire unique

 

Les Pierres d'Exceptions

La Tanzanite est une pierre d’exception, découverte en Tanzanie. Cette pierre arrivera inévitablement à épuisement dans quelques années, ce qui explique sa rareté et son coût. Elle est mille fois plus rare que le diamant. Sa couleur est un magnifique équilibre entre un cristal bleu et des reflets violacés. C’est une pierre relativement fragile – en tous cas clairement moins dure que le saphir, par exemple. Il convient donc de la traiter avec attention et de lui éviter tout choc. La Tanzanie est liée au peuple Massai ; le bleu est, pour les Massai une couleur sacrée, offerte pour les naissances en signe de bénédiction. Le nom de Tourmaline vient du mot cingalais "turmali", qui signifie "mélangé", elle se décline dans de nombreuses couleurs. Les tourmalines rouges et roses ont des teintes différentes qui vont du rose bonbon au rouge rubis. La rubellite est l'une des plus rares et des plus précieuses tourmalines. Elle fait l’objet d’une sélection rigoureuse, car elle possède une caractéristique particulière : sa couleur reste constante à la lumière du jour comme à la lumière artificielle. Les tourmalines sont les pierres de naissance du mois d'octobre et sont traditionnellement offertes pour le 8e anniversaire de mariage.

La Perle 
Guérin Joaillerie, un savoir-faire unique

 

La Perle

Il existe une grande variété de perles de culture, telles que les perles d’eau douce qui s’élèvent au Japon, en Chine et aux États-Unis, les perles noires des Mers du Sud, provenant de l’océan Pacifique ou encore les perles Mabe, perle de prédilection dans la création de boucles d’oreilles et de bagues. Elles sont considérées comme des gemmes, au même titre que les pierres précieuses. Pour évaluer une perle de culture, il faut tenir compte de 5 critères principaux : forme, taille, couleur, surface, et lustre.

L'Or 
Guérin Joaillerie, un savoir-faire unique

 

L'Or

Le terme Or provient du latin aurum qui évoque l’aurore. Connu et apprécié pour son fort éclat, il est utilisé sous forme de diverses parures depuis l'aube de l'humanité, ou de pièces de monnaie depuis l'Antiquité.
Sa pureté naturelle, sa couleur éclatante, sa rareté, son caractère inoxydable et inaltérable, font de l'or le métal précieux par excellence.
L’or est associé à l'éternité des dieux et son éclat en fait un symbole solaire.

L’or est allié à d’autres métaux pour le rendre plus dur, et permettre de le transformer en bijoux. Selon la proportion d’or pur ou d’or fin qu’il contient, on parle d’or 750/1000ème ou d’or 375/1000ème . A l'origine, l'or est de couleur jaune et c'est l'alliage avec d'autres métaux qui lui donne ensuite sa couleur finale. Dans le cas de l'or blanc, c'est un traitement caractéristique, le rhodiage, qui lui donne toute sa brillance.

L'Argent 
Guérin Joaillerie, un savoir-faire unique

 

L'Argent

L’argent est un métal précieux et noble. Son nom est tiré du latin « Argentum » et du grec « arguros, qui signifie « éclat, blancheur ». De couleur blanche naturelle, il est trop mou pour être utilisé seul. Il est mélangé au cuivre pour pouvoir être travaillé en bijouterie. Nos joailliers travaillent l’argent rhodié, qui évite le jaunissement des bijoux et préserve leur éclat dans le temps.

Le Poinçon 
Guérin Joaillerie, un savoir-faire unique

 

Le Poinçon de "maître" Guérin

Chaque bijou en or 750/1000ème ou en alliage d’or commercialisé en France doit comporter 2 poinçons : • 1 poinçon d’état attestant le titre du bijou, pour les bijoux de plus de 3 grammes. • 1 poinçon de « maître » attestant l’origine de la fabrique du bijou. Pour son poinçon de maître, notre fondateur a choisi dès la création de la marque une ancre marine. Aujourd’hui, c’est avec fierté que nous le remettons au goût du jour, notamment à travers notre collection de bijoux en argent pour homme. L’ancre marine est aussi signe de stabilité, d’union et de protection, valeurs qui nous sont chères.

Le Certificat 
Guérin Joaillerie, un savoir-faire unique

Le Certificat d'authencité

Tous nos bijoux sont vendus avec un certificat d’authenticité Guérin qui précise le poids de métal et les pierres utilisées. Certains diamants disposent en plus d’un certificat international émis par des organismes certifiés (GIA, IGI, HRD), et qui précise l’ensemble des caract

LE MARAIS DES JOAILLIERS

C’est au milieu du XIVe siècle que les orfèvres et joailliers s’installent dans le Marais, pour suivre le Roi Charles V qui décide de quitter le palais de la Cité ; après la révolte des bourgeois menée par Etienne Marcel. Toute l’aristocratie s’y installe et c’est au XVII siècle que le lieu connait alors son âge d’or en devenant le quartier le plus riche et le plus élégant de Paris. C’est donc tout naturellement que le savoir-faire Guérin prend ses sources au cœur de ce quartier historique, où se côtoient depuis toujours les meilleurs artisans. Fort de cet héritage, Le Marais est aujourd’hui le territoire de prédilection des plus grands créateurs de mode et designers.


DÉCOUVRIR NOTRE HISTOIRE

Guérin, le Marais des Joailliers

MODE & JOAILLERIE

Plus qu’une maison de joaillerie traditionnelle, Guérin offre aux femmes des collections ancrées dans l’air du temps : pour faire vibrer sa joaillerie au rythme soutenu de la mode, Guérin a choisi de de collaborer avec des grands noms de la mode à l’occasion de collections capsules.

Guérin x Véronique Leroy, Fil Diamants de Rosée

La collection « Fil Diamant de rosée » par Véronique Leroy qui revisite les codes de notre collection emblématique Diamants de Rosée.

DÉCOUVRIR LA COLLECTION >

Guérin x Alexis Mabille, Collection Mon Ruban

Or gris, or rose et diamants pour la collection « Mon Ruban » par Alexis Mabille, créateur de mode qu’on ne présente plus.

DÉCOUVRIR LA COLLECTION >

Guérin, collection Les Inséparables Revisitées

Les inséparables revisitées : carte blanche à Charlotte Ziegler, Julie Borgeaud, Agathe Lauriau-Baërd, Adeline Cacheux, Caroline Najman et Chantal Simard pour interpréter, à leur image, l'équation délicate alliance et bague de fiançailles.

DÉCOUVRIR LA COLLECTION >

Guérin, collection Les Inséparables Revisitées

Les inséparables revisitées : carte blanche à Charlotte Ziegler, Julie Borgeaud, Agathe Lauriau-Baërd, Adeline Cacheux, Caroline Najman et Chantal Simard pour interpréter, à leur image, l'équation délicate alliance et bague de fiançailles.

DÉCOUVRIR LA COLLECTION >

besoin d’inspiration ?

Le bijou n'est pas un cadeau comme les autres. Tout comme les fleurs, les bijoux ont leur langage.

Que ce soit pour vous ou pour offrir, il faut être sûr de délivrer le bon message.

Laissez-nous vous guider.

POUR NE PAS SE TROMPER
1/5 Pour qui ?
  • Vous recherchez un bijou qui vous ressemble ?
    Laissez-nous vous inspirer !

  • Vous souhaitez offrir un bijou à l'une de vos proches ?
    Trouvez l'inspiration !

    Fermer
    Précédent

    Inscription à la newsletter

    Inscrivez-vous à la newsletter pour être au courant des dernières nouveautés et actualités Guérin Joaillerie.

    J'accepte de recevoir les offres des partenaires
    de Guérin Joaillerie

    Précédent